Accueil Actualités adhérents COMSOL : Le logiciel COMSOL Multiphysics utilisé pour modéliser entièrement la « signature chocolat » de Nestlé
COMSOL : Le logiciel COMSOL Multiphysics utilisé pour modéliser entièrement la « signature chocolat » de Nestlé

COMSOL : Le logiciel COMSOL Multiphysics utilisé pour modéliser entièrement la « signature chocolat » de Nestlé

Dans les coulisses de Nestlé : la simulation met la main à la pâte

Chez Nestlé, recherche, conception et fabrication d’une barre chocolatée parfaite impliquent des processus très élaborés, qui ne sont pas si différents de ceux de la chocolaterie spectaculaire de Willy Wonka. Bien qu'il n’y ait peut-être pas d’Umpa-Lumpas qui supervisent la production de confiseries, une réflexion approfondie et une part importante de simulation sont de mise pour perfectionner le processus.

Au Centre de Technologie Produit de Nestlé à York (Royaume-Uni), siège de la R&D des produits de confiserie Nestlé, les ingénieurs s’appuient sur la simulation multiphysique pour optimiser et simplifier le processus de production. Les ingénieurs de PTC York travaillent, entre autres, sur la recherche et le développement de trois produits différents: un dispositif pour déposer le chocolat sur les barres chocolatées, une plaque de cuisson pour gaufrette et une extrudeuse, utilisée pour cuire et trier les céréales en même temps.

 

Des produits de meilleure qualité avec la simulation multiphysique

Des simulations sont menées en utilisant le logiciel COMSOL Multiphysics pour optimiser l'écoulement des fluides, tester les contraintes mécaniques et analyser les propriétés thermiques d’un design particulier. « Chaque fabricant de chocolat a sa recette secrète pour produire du chocolat avec des caractéristiques bien spécifiques. Nous avons réussi à modéliser entièrement la « signature chocolat » de Nestlé en utilisant COMSOL Multiphysics, » explique William Pickles, ingénieur procédé chez Nestlé.

 

Extrait de l’article « The sweet side of simulation: behind the scenes at Nestlé », paru page 10 dans COMSOL News 2015, le magazine annuel de simulation multiphysique de la société.

 

Ce magazine est disponible en ligne et peut être téléchargé en format PDF

 

Minalogic utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques).