Accueil Actualités L’intelligence artificielle de la région
L’intelligence artificielle de la région
Contact
photo referent
Philippe Wieczorek
Directeur Innovation et R&D
06 72 99 17 51
Contacter l'interlocuteur
Date de publication 27/11/2020
Catégorie Vie du pôle

L’Intelligence Artificielle est l’un des points forts de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Pourquoi ? Comment ? Qui sont les experts et comment travaillent-ils ?

Dans le cadre de la stratégie nationale pour l'intelligence artificielle (IA), l’Etat a officialisé en avril 2019 la création de 4 instituts interdisciplinaires en Intelligence Artificielle (3IA). L’un d’eux est à Grenoble : c’est le MIAI. Les trois autres sont à Nice, Paris et Toulouse.
Cette labellisation, fruit d’une revue conduite par des experts internationaux, est une reconnaissance des compétences de la région Auvergne-Rhône-Alpes dans ce domaine d’avenir, avec pour applications privilégiées : la santé, l'environnement et l'énergie.

Quelles sont les principales missions du MIAI ?

Philippe Wieczorek, Directeur R&D et Innovation de Minalogic, expert IA du pôle.
« Le MIAI (Multidisciplinary Institute in Artificial Intelligence) vise à conduire des recherches au plus haut niveau en intelligence artificielle, à proposer des enseignements attractifs pour les étudiants et les professionnels de tous les niveaux, à soutenir l'innovation dans les grandes entreprises, PMEs et startups et enfin à informer et interagir avec les citoyens sur tous les aspects de l'IA. Donc c’est un vaste programme !»

Comment fonctionnent ensemble le MIAI et le pôle ?

« La gouvernance de MIAI de compose d’un certain nombre de comités de pilotage. Minalogic représente ses adhérents dans 2 instances du MIAI : le comité Exécutif et le Comité Innovation.
Le comité exécutif assure le management opérationnel de l’institut.
Le comité Innovation s’est lui donné 3 missions :

  • la création de start-ups en lien avec les laboratoires régionaux
  • la démystification de l’Intelligence Artificielle pour rendre la technologie accessible à tous
  • la visibilité des acteurs de l’écosystème, au-delà du territoire et notamment à l’international. »

Comment intervient Minalogic dans les missions du comité innovation ?

« Au sein de ce comité Innovation, le pôle soutient particulièrement les actions de démystification de l’IA et de visibilité de l’écosystème. Nous avons choisi de le faire au travers de différents dispositifs.

1. D’abord l’organisation de webinaires mensuels, "les éclairages de l’IA", qui ont lieu de 13h30 à 14h30 chaque 1er vendredi du mois.

Avec l’aide de partenaires régionaux (Digital League, Lyon is AI), ces webinaires vont devenir très prochainement bimensuels. Cela permettra de laisser place à des témoignages marché sur les usages de l’intelligence artificielle.

2. En complément, le comité innovation travaille sur les aspects promotion de l’excellence de la région en matière d’IA. Ainsi Minalogic, avec ses partenaires institutionnels (Etat et Région) et thématiques (Digital League et Lyon is AI) a mis en place le MIAInnovation Quarterly. C’est une plateforme de recueil d’articles, si possible en Anglais, qui offre à tous une tribune libre permettant de s’exprimer sur la thématique.

3. A terme, le comité Innovation, s’appuyant sur un comité éditorial international en cours de constitution, sélectionnera les meilleurs articles pour en faire une publication périodique.

4. Toujours dans le cadre de MIAI, à noter le prochain lancement de formations continues courtes spécifiques qui permettront à toute personne, déjà familière avec la programmation, d’intégrer la compétence en IA. »

Pour les adhérents, qu’apporte la présence de Minalogic aux comités MIAI ?

« La région a la chance d’être dotée d’un 3IA de classe internationale, véritable reconnaissance de l’excellence scientifique de l’UGA. Le MIAI est ainsi un véritable porte-drapeau de toute la communauté scientifique régionale concernant l’IA. Dans ce cadre, Minalogic s’investit sur l’IA car c’est une thématique phare, identifiée par la Région et par la commission Européenne. Notre compétence permet de faciliter les relations industrie-recherche et le transfert de technologies, qui sont au cœur de la mission du pôle. »

Quelles sont les autres actions du pôle sur le thème de l’IA ?

L’IA étant un thème de fond pour Minalogic, nous avons mis en place une série d’actions.
Ainsi, à la demande de la Région, Minalogic anime la communauté académique régionale (UGA, UCA, Univ Lyon, INRIA, CEA, CNRS) en IA, afin de fédérer les différents acteurs et de capitaliser sur les travaux de chacun.
De plus, dans le cadre de l’action de l’Etat pour la promotion de l’IA auprès des PME, Minalogic réalise de courtes vidéos témoignant de réalisations qui illustrent son usage dans des PME régionales.
Enfin, dès que la situation le permettra de nouveau, des rencontres IA seront organisées en présentiel, à commencer par les territoires d’industrie.
Pour finir, à noter le panorama des acteurs régionaux de l’IA réalisé à la demande de la Région par l’Agence Auvergne Rhône-Alpes Entreprises. »

Minalogic utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques).