Accueil Actualités Préparer l’avenir de l’IA
Préparer l'avenir de l'IA
Contact
photo referent
Philippe Wieczorek
Directeur Innovation et R&D
06 72 99 17 51
Contacter l'interlocuteur
Date de publication 24/11/2020
Catégorie Innovation

Une première école IA Microsoft by Simplon ouvrira ses portes début 2021 à Grenoble. Elle cherche des partenaires qui pourront accueillir les élèves en alternance dès octobre 2021.

Alors que 85% des emplois qui seront exercés en 2030 n’existent pas encore aujourd’hui, le numérique et en particulier l’Intelligence Artificielle, changent profondément les contours de ces futurs métiers. Dans le domaine de l’IA, les besoins en compétences sont cruciaux et ce, dès aujourd’hui.
Engagés en matière d’égalité des chances et convaincus que ces opportunités d’emplois ne doivent pas être réservées à une élite, Microsoft et Simplon ont créé en 2018 une école unique et alternative : l’Ecole IA Microsoft by Simplon.
Cette école va former une vingtaine d’élèves pendant 7 mois intensifs avant de les placer 1 an en alternance dans des entreprises du bassin grenoblois. Ces entreprises, qui doivent se faire connaître dès maintenant, participeront à leur recrutement.

L’école IA de Microsoft by Simplon

Simplon est spécialisée dans les métiers du numérique. « Un réseau de fabriques, avec un esprit "artisan", » explique Laetitia Fougeirol, responsable des partenariats entreprises et alternance pour Grenoble et l’arc alpin. Depuis 2018, l’école forme des développeurs web et web mobile, des techniciens informatiques et des développeurs data.
Pour 2021, Simplon lance un nouveau programme, en coopération avec Microsoft. Une école de la 2ième chance qui accueille des élèves en décrochage côté emploi mais passionnés par l’univers du développement et l’Intelligence Artificielle. « Elle peut contribuer à répondre à l’enjeu de recrutement des adhérents du pôle, » souligne Philippe Wieczorek, directeur innovation et R&D de Minalogic.

Le profil éclectique des élèves

Simplon est une école de l’économie sociale et solidaire (ESS). Elle accueille des gens qui ont décroché de l’emploi et/ou sont éloignés du numérique, et accompagne des publics spécifiques tels que les femmes à s’intégrer dans l’univers du numérique, univers dans lequel elles sont encore peu présentes. Les formations sont gratuites pour les apprenants et on y entre sans diplôme particulier. Elles délivrent des diplômes de bac à bac + 4.
Inutile de dire que, du coup, les profils sont très variés avec des élèves entre 16 et 50 ans. « Nous les sélectionnons donc sur leur motivation, la viabilité de leur projet professionnel et leur situation personnelle, » complète Laetitia.

Trouver des terrains d’alternance

« Nous recherchons dès aujourd’hui des partenaires qui participeront à la sélection des élèves et s’engagent à les accueillir ensuite en alternance, » précise Laetitia. L’idée est de construire ensemble le projet pour garantir le bon déroulement de tout le cursus.
Le projet est soutenu et financé par la Région. Mais il ne peut être mis en place qu’avec l’engagement ferme des entreprises. C’est la condition nécessaire pour le lancer.

Si vous avez des besoins de développement en IA et si vous pouvez accueillir un alternant en octobre 2021, faites-vous connaître auprès de
Laetitia Fougeirol - 07 80 97 74 73 - lfougeirol@simplon.co

 

Minalogic utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques).